Parents de
convertis
Vous voyez votre enfant changer ?
En tant que parent d’un enfant qui a fait le choix de se convertir à l’Islam, vous vous sentez désemparé et vous ne savez pas quoi en penser. Nous avons mis en place cela pour vous.
Un amalgame est souvent fait entre l’Islam d’un point de vue général et son extrême qu’on nomme : L’islamisme.
On retrouve dans l’islam une valeur fondamentale qu’est le juste milieux, pile entre le laxisme et l’extrémisme. Et lorsqu’on se rapproche un peu plus des textes islamiques, on se rend compte que tout ce qui compose l’islamisme, comme violence, violation des droits, renversement des gouvernements… Est renié par l’islam et représente en soi une injustice pour les musulmans.
D’ailleurs, lorsqu’on analyse de plus près le nombre de victimes de ce genre de groupe (comme Daesh par exemple) on se rend compte que la majorité des victimes sont musulmanes.
Il est fréquent que l’enfant qui décide de se tourner vers l’Islam ressente de l’incompréhension de la part de sa famille. Cependant, il y a certaines limites qu’il ne doit pas dépasser, quand bien même ses parents feraient preuve d’injustice envers lui. On lit dans le Coran :
“Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dit pas “ouf” et ne les réprimande pas et dis-leur des paroles douces et comporte-toi avec humilité par miséricorde envers eux … ”
Ce verset concerne également les parents qui ne sont pas musulmans. L’enfant se doit donc d’être bienfaisant envers ses parents en tout temps, sauf dans un seul cas où il lui est permis de ne pas obéir : lorsque ses parents lui ordonnent une chose en opposition avec les prescriptions islamiques.
En vérité, pour la personne qui s’attache aux prescriptions islamiques, sa situation familiale ne peut qu’être bonne et s’améliorer. Les bons comportements sont de mise au sein de la famille, quand bien même celle-ci n’est pas musulmane.
Et le musulman se doit de faire un effort sur sa personne et de patienter sur les comportements de ses proches. Donc, lorsque votre enfant choisi l’Islam pour religion, son comportement au sein de sa famille doit être irréprochable, comme on peut le lire dans le Coran :
“Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dit pas “ouf” et ne les réprimande pas et dis-leur des paroles douces et comporte-toi avec humilité par miséricorde envers eux …”
Les actes en Islam et plus particulièrement la conversion sont régis sous des conditions d’acceptation, et notamment une, qui est l’une des plus importantes de toutes, à savoir l’intention sincère envers ALLAH.
Une conversion donc qui ne serait faite que pour une tierce personne, sous manipulation ou force, ne serait alors pas accepté. La conversion à l’islam est une décision personnelle, murement réfléchie.
Si votre enfant s’est fait manipuler, alors il n’y a qu’une seule façon de le savoir : discuter avec lui. Sachez également qu’il se peut que son cercle amical le conseil et l’aide dans son cheminement sans pour autant faire pression sur lui.
La base de l’entrée en Islam chez une personne est La Sincérité.
Toute personne qui ne remplit pas cette condition dans son cœur n’est tout simplement pas musulmane.
De ce fait, il n’est d’aucun intérêt de chercher à imposer quoi que ce soit, mais ce qui est mis en avant par l’islam, c’est d’appeler les gens à cette religion de vérité avec sagesse et bon comportement, car un trésor ne se garde pas mais se partage. On lit d’ailleurs à ce sujet dans le Coran :
“Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.”
Il est possible que l’enfant qui a choisi l’islam, sous couvert d’incompréhension et de précipitation, se permette de juger ses parents et de leur faire des remarques injustes, voir injurieuses. Nous rappelons donc concernant ceci, qu’ALLAH dit dans le Coran :
“Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dit pas “ouf” et ne les réprimande pas et dis-leur des paroles douces et comporte-toi avec humilité par miséricorde envers eux et dis mon Seigneur fais leur miséricorde tout comme ils m’ont élevé quand j’étais petit.”
Il est donc strictement interdit pour le musulman d’être désobligeant avec ses parents, que ce soit par un geste ou une parole et il est essentiel pour lui de conserver un comportement exemplaire envers ses eux et de leur présenter l’Islam avec science et sagesse.
Les principaux acteurs de cette association sont eux même issus de diverses origines : française, hollandaise, italienne, portugaise…
Il y a une distinction très importante à faire entre la religion d’une part et l’origine et la culture de la personne d’autre part.
La religion occupe la place la plus importante chez le musulman, mais en aucun cas celle-ci ne va en contradiction avec le fait de conserver sa culture.
L’islam corrigera les points en contradiction avec le dogme religieux, mais en aucun cas n’effacera totalement sa culture tant que celle-ci ne s’oppose pas à sa religion. La personne qui choisi l’Islam ne devient donc pas un Arabe, un Marocain ou sénégalais, mais sera un musulman à part entière, natif d’une culture différente de ses coreligionnaires.
D’ailleurs, le pays qui comporte le plus de musulmans au monde n’est pas Arabe, il s’agit de l’Indonésie, suivi ensuite de l’Inde et du Pakistan.
Avant de répondre concrètement à cette question, il est bon de rappeler que l’Islam est venu apporter des droits aux femmes à une époque (environ au 5e siècle) où elles n’étaient considérées que comme des êtres inférieurs, sans raison, ni libres de leurs choix, et cela même en occident.
La femme en Islam a le droit à l’héritage et responsable de l’éducation, est questionné pour les choix important de la vie de la communauté.
Durant toute sa vie, la femme musulmane est sous la responsabilité d’un homme qui aura le devoir de subvenir à tous ses besoins, de veiller à ses droits et de la protéger.
À ce sujet, une des plus grandes injustices est d’attribuer à l’Islam la violence contre les femmes. Nous répondons tout simplement avec une parole de notre Prophète qui nous dit :
“ Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ”
En réalité, pas grand-chose… L’islam est venu pour corriger les mauvais comportements au sein des familles, ainsi, à ce niveau-là, l’Islam présent chez un membre de votre famille, ne fera qu’améliorer la situation familiale par la bonne exhortation et le bon comportement.
Seul votre regard changera sur la nouvelle vie de votre enfant.
Les principaux acteurs de cette association sont eux même issus de diverses origines : française, hollandaise, italienne, portugaise…
Il y a une distinction très importante à faire entre la religion et l’origine de la personne. Certes la religion occupe la place la plus importante chez le musulman, mais en aucun cas ceci va en contradiction avec le fait de conserver sa culture.
L’islam va juste se contenter d’effacer les points de culture en contradiction avec le dogme religieux, mais en aucun cas la personne qui choisi l’Islam devient un Arabe et se doit d’adopter une culture arabe ou maghrébine par exemple.
D’ailleurs, le pays qui comporte le plus de musulmans au monde n’est pas Arabe, car il s’agit de l’Indonésie, suivi de l’Inde et du Pakistan.
Le voile est un commandement divin, qui reflète la soumission de la musulmane face à son Seigneur uniquement et non face à un supposé mari ou homme de sa famille.
C’est également une prescription religieuse chez les musulmanes comme elle l’était également chez les juifs et les chrétiens. On lit d’ailleurs dans La Bible, dans le nouveau testament :
“Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.”
Un amalgame est souvent fait entre l’Islam d’un point de vue général et son extrême qu’on nomme : L’islamisme.
On retrouve dans l’islam une valeur fondamentale qu’est le juste milieux, pile entre le laxisme et l’extrémisme. Et lorsqu’on se rapproche un peu plus des textes islamiques, on se rend compte que tout ce qui compose l’islamisme, comme violence, violation des droits, renversement des gouvernements…
Est renié par l’islam et représente en soi une injustice pour tous et plus particulièrement pour les musulmans.
D’ailleurs, lorsqu’on analyse de plus près le nombre de victimes de ce genre de groupe (comme Daesh par exemple) on se rend compte qu’une grande quantité des victimes sont musulmanes.
L’Islam ne vient pas rejeter la vie complète d’une personne, mais vient au contraire la structurer et l’améliorer.
Toutes valeurs telles que : l’altruisme, la politesse, la miséricorde, l’entraide, le respect, les liens du sang, la gentillesse… sont de mise en Islam.
Les seules choses que l’Islam vient interdire sont ceux qui contredisent ses textes.
Donc en réalité, la majorité de l’éducation que vous aurez mise en place pour votre enfant perdurera jusqu’à sa mort.
Le bonheur est une vision abstraite. Certains trouvent leur bonheur dans la violence, les drogues, la malnutrition et la transgression des lois, peu importe lesquelles.
Tandis que d’autre trouve le bonheur dans l’Islam. Si certains parents “acceptent” de voir leur enfant s’épanouir dans des mauvaises choses telles que celles évoquées précédemment, que dire alors d’une chose qui ne représente que du bien pour eux, tant au niveau psychologique que physique.
L’humain tout au long de sa vie est amené à effectuer des changements dans sa vie, que ce soit vestimentaire, alimentaire, sportif et également religieux.
La différence entre le christianisme et l’Islam se joue sur un point essentiel : L’unicité de Dieu. Autrement dit, la divinité de Jésus. Les musulmans ont une croyance fondamentale qu’on appelle “l’unicité”.
Cette croyance rejette tout intercesseur et égaux à ALLAH (Dieu), ainsi que toute ressemblance à l’être humain.
En faisant ainsi d’ALLAH un Dieu unique, sans enfants, ni père, ni mère. À partir de cela, les musulmans ne peuvent donc accepter que l’on accorde à ALLAH (Dieu) un fils, une mère ou tout autre qualificatif de ce genre.
Et cette croyance est considérée comme l’un des pires péchés en Islam, du fait de ne pas considérer le Seigneur des mondes, le créateur de toute chose, à sa juste valeur.
Donc ce changement n’interviendra qu’après qu’il ait pesé le pour et le contre de cette nouvelle vie qu’il a choisie.
Le musulman ne déteste pas ses parents, et ceux-ci ont un rang énorme pour lui, par la miséricorde et la bienfaisance qu’ils ont eu envers lui lors de son éducation.
Cependant, le musulman déteste voir d’autres préceptes interdits par l’Islam chez les gens qu’il aime (sa famille). C’est pour cela qu’il faut faire la distinction entre les actes et les personnes.
Une personne peut répugner un acte sans pour autant détester la personne qui l’accomplit. Donc le musulman n’aime pas voir des choses que sa nouvelle religion interdite ou désapprouve, qui plus est, chez les gens qu’il aime.
L’Islam est venu avec l’interdiction de rompre les liens familiaux, lorsqu’ALLAH nous dit dans le Coran (selon le sens) :
“Craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.”
L’éloignement des enfants pourra par ailleurs être observé lorsque les parents montreront de l’hostilité malveillante ou un comportement dépassant les limites , souvent synonymes d’incompréhension.
Il faudra alors prendre sur vous et cheminer vers votre enfant pour comprendre son choix et la nouvelle vie qu’il a décidé d’entreprendre.
Un amalgame est souvent fait entre l’Islam d’un point de vue général et son extrême qu’on nomme : L’islamisme.
On retrouve dans l’islam une valeur fondamentale qu’est le juste milieux, pile entre le laxisme et l’extrémisme. Et lorsqu’on se rapproche un peu plus des textes islamiques, on se rend compte que tout ce qui compose l’islamisme, comme violence, violation des droits, renversement des gouvernements… Est renié par l’islam et représente en soi une injustice pour les musulmans.
D’ailleurs, lorsqu’on analyse de plus près le nombre de victimes de ce genre de groupe (comme Daesh par exemple) on se rend compte que la majorité des victimes sont musulmanes.
Il est fréquent que l’enfant qui décide de se tourner vers l’Islam ressente de l’incompréhension de la part de sa famille. Cependant, il y a certaines limites qu’il ne doit pas dépasser, quand bien même ses parents feraient preuve d’injustice envers lui. On lit dans le Coran :
“Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dit pas “ouf” et ne les réprimande pas et dis-leur des paroles douces et comporte-toi avec humilité par miséricorde envers eux … ”
Ce verset concerne également les parents qui ne sont pas musulmans. L’enfant se doit donc d’être bienfaisant envers ses parents en tout temps, sauf dans un seul cas où il lui est permis de ne pas obéir : lorsque ses parents lui ordonnent une chose en opposition avec les prescriptions islamiques.
En vérité, pour la personne qui s’attache aux prescriptions islamiques, sa situation familiale ne peut qu’être bonne et s’améliorer. Les bons comportements sont de mise au sein de la famille, quand bien même celle-ci n’est pas musulmane.
Et le musulman se doit de faire un effort sur sa personne et de patienter sur les comportements de ses proches. Donc, lorsque votre enfant choisi l’Islam pour religion, son comportement au sein de sa famille doit être irréprochable, comme on peut le lire dans le Coran :
“Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dit pas “ouf” et ne les réprimande pas et dis-leur des paroles douces et comporte-toi avec humilité par miséricorde envers eux …”
Les actes en Islam et plus particulièrement la conversion sont régis sous des conditions d’acceptation, et notamment une, qui est l’une des plus importantes de toutes, à savoir l’intention sincère envers ALLAH.
Une conversion donc qui ne serait faite que pour une tierce personne, sous manipulation ou force, ne serait alors pas accepté. La conversion à l’islam est une décision personnelle, murement réfléchie.
Si votre enfant s’est fait manipuler, alors il n’y a qu’une seule façon de le savoir : discuter avec lui. Sachez également qu’il se peut que son cercle amical le conseil et l’aide dans son cheminement sans pour autant faire pression sur lui.
La base de l’entrée en Islam chez une personne est La Sincérité.
Toute personne qui ne remplit pas cette condition dans son cœur n’est tout simplement pas musulmane.
De ce fait, il n’est d’aucun intérêt de chercher à imposer quoi que ce soit, mais ce qui est mis en avant par l’islam, c’est d’appeler les gens à cette religion de vérité avec sagesse et bon comportement, car un trésor ne se garde pas mais se partage. On lit d’ailleurs à ce sujet dans le Coran :
“Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.”
Il est possible que l’enfant qui a choisi l’islam, sous couvert d’incompréhension et de précipitation, se permette de juger ses parents et de leur faire des remarques injustes, voir injurieuses. Nous rappelons donc concernant ceci, qu’ALLAH dit dans le Coran :
“Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dit pas “ouf” et ne les réprimande pas et dis-leur des paroles douces et comporte-toi avec humilité par miséricorde envers eux et dis mon Seigneur fais leur miséricorde tout comme ils m’ont élevé quand j’étais petit.”
Il est donc strictement interdit pour le musulman d’être désobligeant avec ses parents, que ce soit par un geste ou une parole et il est essentiel pour lui de conserver un comportement exemplaire envers ses eux et de leur présenter l’Islam avec science et sagesse.
Les principaux acteurs de cette association sont eux même issus de diverses origines : française, hollandaise, italienne, portugaise…
Il y a une distinction très importante à faire entre la religion d’une part et l’origine et la culture de la personne d’autre part.
La religion occupe la place la plus importante chez le musulman, mais en aucun cas celle-ci ne va en contradiction avec le fait de conserver sa culture.
L’islam corrigera les points en contradiction avec le dogme religieux, mais en aucun cas n’effacera totalement sa culture tant que celle-ci ne s’oppose pas à sa religion. La personne qui choisi l’Islam ne devient donc pas un Arabe, un Marocain ou sénégalais, mais sera un musulman à part entière, natif d’une culture différente de ses coreligionnaires.
D’ailleurs, le pays qui comporte le plus de musulmans au monde n’est pas Arabe, il s’agit de l’Indonésie, suivi ensuite de l’Inde et du Pakistan.
Avant de répondre concrètement à cette question, il est bon de rappeler que l’Islam est venu apporter des droits aux femmes à une époque (environ au 5e siècle) où elles n’étaient considérées que comme des êtres inférieurs, sans raison, ni libres de leurs choix, et cela même en occident.
La femme en Islam a le droit à l’héritage et responsable de l’éducation, est questionné pour les choix important de la vie de la communauté.
Durant toute sa vie, la femme musulmane est sous la responsabilité d’un homme qui aura le devoir de subvenir à tous ses besoins, de veiller à ses droits et de la protéger.
À ce sujet, une des plus grandes injustices est d’attribuer à l’Islam la violence contre les femmes. Nous répondons tout simplement avec une parole de notre Prophète qui nous dit :
“ Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ”
En réalité, pas grand-chose… L’islam est venu pour corriger les mauvais comportements au sein des familles, ainsi, à ce niveau-là, l’Islam présent chez un membre de votre famille, ne fera qu’améliorer la situation familiale par la bonne exhortation et le bon comportement.
Seul votre regard changera sur la nouvelle vie de votre enfant.
Les principaux acteurs de cette association sont eux même issus de diverses origines : française, hollandaise, italienne, portugaise…
Il y a une distinction très importante à faire entre la religion et l’origine de la personne. Certes la religion occupe la place la plus importante chez le musulman, mais en aucun cas ceci va en contradiction avec le fait de conserver sa culture.
L’islam va juste se contenter d’effacer les points de culture en contradiction avec le dogme religieux, mais en aucun cas la personne qui choisi l’Islam devient un Arabe et se doit d’adopter une culture arabe ou maghrébine par exemple.
D’ailleurs, le pays qui comporte le plus de musulmans au monde n’est pas Arabe, car il s’agit de l’Indonésie, suivi de l’Inde et du Pakistan.
Le voile est un commandement divin, qui reflète la soumission de la musulmane face à son Seigneur uniquement et non face à un supposé mari ou homme de sa famille.
C’est également une prescription religieuse chez les musulmanes comme elle l’était également chez les juifs et les chrétiens. On lit d’ailleurs dans La Bible, dans le nouveau testament :
“Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.”
Un amalgame est souvent fait entre l’Islam d’un point de vue général et son extrême qu’on nomme : L’islamisme.
On retrouve dans l’islam une valeur fondamentale qu’est le juste milieux, pile entre le laxisme et l’extrémisme. Et lorsqu’on se rapproche un peu plus des textes islamiques, on se rend compte que tout ce qui compose l’islamisme, comme violence, violation des droits, renversement des gouvernements…
Est renié par l’islam et représente en soi une injustice pour tous et plus particulièrement pour les musulmans.
D’ailleurs, lorsqu’on analyse de plus près le nombre de victimes de ce genre de groupe (comme Daesh par exemple) on se rend compte qu’une grande quantité des victimes sont musulmanes.
L’Islam ne vient pas rejeter la vie complète d’une personne, mais vient au contraire la structurer et l’améliorer.
Toutes valeurs telles que : l’altruisme, la politesse, la miséricorde, l’entraide, le respect, les liens du sang, la gentillesse… sont de mise en Islam.
Les seules choses que l’Islam vient interdire sont ceux qui contredisent ses textes.
Donc en réalité, la majorité de l’éducation que vous aurez mise en place pour votre enfant perdurera jusqu’à sa mort.
Le bonheur est une vision abstraite. Certains trouvent leur bonheur dans la violence, les drogues, la malnutrition et la transgression des lois, peu importe lesquelles.
Tandis que d’autre trouve le bonheur dans l’Islam. Si certains parents “acceptent” de voir leur enfant s’épanouir dans des mauvaises choses telles que celles évoquées précédemment, que dire alors d’une chose qui ne représente que du bien pour eux, tant au niveau psychologique que physique.
L’humain tout au long de sa vie est amené à effectuer des changements dans sa vie, que ce soit vestimentaire, alimentaire, sportif et également religieux.
La différence entre le christianisme et l’Islam se joue sur un point essentiel : L’unicité de Dieu. Autrement dit, la divinité de Jésus. Les musulmans ont une croyance fondamentale qu’on appelle “l’unicité”.
Cette croyance rejette tout intercesseur et égaux à ALLAH (Dieu), ainsi que toute ressemblance à l’être humain.
En faisant ainsi d’ALLAH un Dieu unique, sans enfants, ni père, ni mère. À partir de cela, les musulmans ne peuvent donc accepter que l’on accorde à ALLAH (Dieu) un fils, une mère ou tout autre qualificatif de ce genre.
Et cette croyance est considérée comme l’un des pires péchés en Islam, du fait de ne pas considérer le Seigneur des mondes, le créateur de toute chose, à sa juste valeur.
Donc ce changement n’interviendra qu’après qu’il ait pesé le pour et le contre de cette nouvelle vie qu’il a choisie.
Le musulman ne déteste pas ses parents, et ceux-ci ont un rang énorme pour lui, par la miséricorde et la bienfaisance qu’ils ont eu envers lui lors de son éducation.
Cependant, le musulman déteste voir d’autres préceptes interdits par l’Islam chez les gens qu’il aime (sa famille). C’est pour cela qu’il faut faire la distinction entre les actes et les personnes.
Une personne peut répugner un acte sans pour autant détester la personne qui l’accomplit. Donc le musulman n’aime pas voir des choses que sa nouvelle religion interdite ou désapprouve, qui plus est, chez les gens qu’il aime.
L’Islam est venu avec l’interdiction de rompre les liens familiaux, lorsqu’ALLAH nous dit dans le Coran (selon le sens) :
“Craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.”
L’éloignement des enfants pourra par ailleurs être observé lorsque les parents montreront de l’hostilité malveillante ou un comportement dépassant les limites , souvent synonymes d’incompréhension.
Il faudra alors prendre sur vous et cheminer vers votre enfant pour comprendre son choix et la nouvelle vie qu’il a décidé d’entreprendre.
C'est quoi l'Islam ?
Beaucoup de non-musulmans ne connaissent l’Islam qu’à travers les chaines d’informations. Et malheureusement, la majorité de ce qui est dit est faux. C’est pour cela que nous avons fait cette section afin de répondre aux questions les plus courantes sur l’Islam.