c'est quoi
l'islam ?
Avec tout ce que l'on entend aujourd'hui, qu'est-ce que l'islam réellement ?
Dans une époque où les informations sont innombrables, et où chacun donne son avis sur le net, nous avons décidé de vous exposer certaines réponses clés sur l’islam. Des réponses basées sur les textes authentiques islamique et nous sur les pensées et envies de chacun comme on le constate de nos jours sur les différents support d’informations.
ALLAH est un mot arabe qui signifie étymologiquement parlant “Le Dieu”.
Le musulman a pour croyance que ce Dieu est Le créateur de toute chose, et donc de tous les peuples, et ce, depuis le premier Homme, Adam.
Nous considérons donc qu’il est le Dieu, unique, de tout le monde, même si cette personne ne l’adore pas comme il se doit, ou même si elle ne croit pas en Lui.
Les musulmans croient en plusieurs prophètes, dont Issa (Jésus) qui fait partie des plus importants. Le nom de Jésus (Issa) est même cité plus de fois que le nom de Mohammed dans le Coran.
Les musulmans le considèrent comme Prophète, fils de la vierge Marie (Maryam) et Messie qui viendra délivrer les croyants du Dajjal avant le jour du Jugement dernier. Aucun musulman ne pourra se dire véritablement musulman, s’il ne croit donc pas en lui.
L’Islam en tant que telle n’est pas apparu, comme beaucoup le pense, via le prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d’ALLAH sur lui).
Cette soumission à un Dieu unique est en réalité un commandement donné au premier des Hommes qui est Adam (Paix sur lui) et transmis, prophète par prophète, messager par messager, jusqu’au dernier d’entre eux, Mouhammad (Paix et bénédiction d’ALLAH sur lui).
L’islam ne rejette donc pas les Prophètes apparus avant, comme Ibrahim (Abraham), Issa (Jésus) ou Moussa (Moïse) mais rejette les modifications dogmatique faites par l’homme au cours de tous ces siècles, pour n’accepter plus qu’un dogme unique, protéger de toutes altérations et de toute modification, qu’est le dogme islamique.
Le dialogue est par ailleurs vivement conseillé par ALLAH lui-même, lorsque Il nous dit dans le Coran (selon le sens) :
“Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise …”
Les musulmans croient qu’une fois que la personne meurt et qu’elle est ramenée dans sa tombe, deux anges viennent le questionner sur sa religion et sa croyance en ALLAH (Dieu).
En fonction de ses réponses, la personne est soit châtié, soit récompensé, et cela, en attendant le jour où toutes les âmes seront ressuscitées afin de se présenter une par une devant leur Seigneur, le jour du Jugement Dernier, pour peser ses bonnes et mauvaises actions.
C’est à la suite de ces événements que les destinations finales seront octroyées, le Paradis ou l’enfer éternel.
La foi islamique est une affirmation par le cœur, une prononciation par la langue et des œuvres par les membres. Elle diminue avec les mauvaises actions et augmente avec les bonnes. Aucune de ces notions ne peut être mise de côté, ou supprimée.
La foi est également composée de 6 piliers. Piliers sans lesquels, la personne ne peut se considérer musulmane, quand bien même, elle n’aurait renié qu’un seul pilier. Les 6 piliers sont les suivants :
- La foi en ALLAH (Dieu)
- La foi en tous ses anges
- La foi en tous les livres (Notamment La torah, la Bible, les Psaumes, le Coran… etc)
- La foi en tous les Prophètes (parmi eux : Abraham, Isaac, Jacob, Moise, Jésus, Jean… etc).
- La foi au Jour de la Résurrection (aussi appelé : Jour du Jugement dernier).
- La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.
La prière fait partie des actes visible de la foi musulmane et occupe un axe central dans la religion, étant donné que celle-ci représente le deuxième pilier de l’Islam. Les savants de l’Islam divergent même quant au statut de celui-ci qui ne prit pas, à savoir s’il reste musulman ou non.
Cette simple divergence prouve l’importance non négligeable de la prière.
Le Halal (le licite en français) concerne le statut autorisé d’une nourriture. Que ce soit une viande ou tout autre préparation.
Elle devra être sacrifiée selon les rites islamiques, pour les viandes, ou ne contenir aucun produit interdit religieusement, comme le porc ou l’alcool, pour les diverses préparations que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces ou autres.
Comme nous l’avons vu dans la définition de la foi, celle-ci se compose d’actes apparents, conforment aux enseignements de notre Prophète (Paix et bénédictions d’ALLAH sur lui).
La barbe en fait donc partie et est une prescription prophétique sur tout homme musulman.
Elle est un aspect naturel de l’homme, une imitation de notre Prophète (Paix et bénédictions d’ALLAH sur lui) et un acte qui permettra de se distinguer de ceux qui ne suivraient pas les enseignements islamiques transmis par le Prophète (Paix et bénédictions d’ALLAH sur lui)
Il a fallu des livres entiers pour pouvoir, ne serait-ce que, résumer la place importante de la femme dans la religion musulmane. Son statut est loin d’être celui véhiculé par les médias occidentaux.
En effet, elle occupe une place importante dans la société, dans les prises de décisions familiales, dans l’éducation et possède également énormément de droits, comme l’héritage etc…
Droits qui lui ont été octroyés depuis plus de 1440 ans, tandis que les femmes en France se battaient pour leur droit de vote en 1945, date de la première participation des femmes aux décisions de la société dans laquelle elles étaient un pilier.
Le Jihad, mot arabe qui signifie ‘’ Effort “ possède énormément de sens dans la langue arabe. Néanmoins, nous parlerons ici de celui qui se réfère à la lutte armée, étant donné que c’est ce sens qui est le plus souvent visé.
Cette lutte armée est identique à ce que peuvent faire les autres pays du monde qui possèdent une force militaire.
La lutte armée en Islam ne doit être commandée que par le gouvernement d’un pays. Cette lutte armée ne peut être commanditée par des groupuscules isolés tels que Daesh ou Al Qaïda pour ne citer qu’eux. Elle sera dictée par les règles islamique établie par notre Prophète (Paix et bénédictions d’ALLAH sur lui) telles que de ne pas s’attaquer aux enfants, personnes vulnérables ou même arbres, champs et cultures.
Finalement, elle est identique aux armées appartenant aux différentes nations que compose ce monde.
Comme nous l’avons vu précédemment, parmi les piliers de la foi musulmane, on retrouve : La foi en tous les livres révélés par ALLAH (Dieu). Parmi ces livres, il y a le Coran qui est le plus connu. Cependant, on retrouve aussi la Torah, la Bible ou encore les Psaumes.
Il y a toutefois une nuance à prendre en compte : nous parlons ici des livres originaux. Les originaux qui ont été révélés directement aux Prophètes, et non pas ceux qui ont subi de nombreux changements et/ou falsifications que l’on peut retrouver aujourd’hui dans nos bibliothèques.
Parmi les piliers de la foi islamique, nous retrouvons la foi en tous les Prophètes. Peu importe qu’ils aient été arabes ou non.
Le principal est que la preuve de leur statut a été mentionnée dans les textes islamiques. Parmi les Prophètes auxquels croient les musulmans, on retrouve notamment : Adam, Abraham, Isaac, Jacob, Lot, Ismaël, Salomon, Moise, Jésus, Jean, etc.
Le fait de renier, ne serait-ce qu’un seul d’entre eux, excommunie son auteur de la religion musulman, autrement dit, il n’est plus musulman.
Mohammed est le dernier prophète et messager envoyé par ALLAH (Dieu). Né à la Mecque un lundi en 570. Orphelin et analphabète, il reçoit sa première révélation émanant d’ALLAH par le biais de l’ange Djibril (Gabriel) à l’âge de 40 ans.
Il passera 13 ans à prêcher le monothéisme pur à la Mecque, ville qui abritait plus de 300 divinités de pierres et de bois. Il continue son prêche pendant 10 ans, dans la ville de Médine qui l’avait accueillie après les persécutions qu’il subissait.
Il y décède à l’âge de 63 ans en laissant un héritage religieux qui compte presque 2 milliards d’adeptes aujourd’hui.
La Charia est un mot arabe signifiant “Droit” ou “ Législation”. Il désigne simplement tout ce qui concerne la législation islamique. De ce fait, la prière, le jeûne, l’aumône, le commerce, le comportement avec les animaux et toutes les lois islamiques sont régis par la charia, le droit musulman.
La mosquée occupe une place importante au sein de la communauté musulmane.
Elle est le lieu où ils se rassemblent afin de prier ou encore apprendre les différents préceptes islamiques.
Elle n’est pas un simple lieu de prière, mais plutôt un lieu de vie, d’éducation et de prise de décision de la communauté islamique comme on peut le voir dans certains pays musulmans.
L’Islam est catégorique sur ce point : toutes traditions en opposition avec la loi islamique se voient rejeté par celle-ci. Quand bien même ces traditions proviendraient des Arabes ou des différents pays musulmans.
La culture de chacun est respectée en Islam, même si celle-ci provient des pays non musulmans. Tant que ces traditions ne sont pas en opposition avec la législation islamique, elles seront donc acceptées.
L’homme et la femme couvrent leur corps, car ceci est une injonction islamique et c’est un aspect de la pudeur musulmane.
L’aspect de la nudité chez la femme est plus développé que chez l’homme, il en va de soi qu’elle devra dissimuler une plus grande partie du corps par rapport à celui de l’homme.
Le fait de dissimuler le corps de l’homme et de la femme est, en plus d’obéir aux commandements d’ALLAH, un moyen d’émancipation du jugement d’autrui selon des critères physiques ou sexuels.
Nous permettant de nous rapprocher d’ALLAH de part notre piété uniquement, et non en imitant une société de consommation ou de sur-sexualisation des genres, qui conduit malheureusement à devoir se dénuder dans les pubs pour vendre un yaourt ou une voiture.
L’islam n’a aucun tabou avec la sexualité, mais se pratiquer uniquement entre époux et selon les préceptes et règles de pudeur que l’islam enjoint.
Le sexe avant le mariage, l’adultère et les pratiques homosexuelles seront donc par ailleurs tous trois illicites. Ces injonctions islamiques en matière de sexualité structurent et protègent les besoins et droits humains fondamentaux que sont la croyance, la religion, la vie, la famille et la lignée.
L’acte de mariage a une valeur primordiale en Islam, car elle sera le point de départ d’une vie de famille et d’une société saine.
Certaines conditions devront être respectées pour que ce mariage soit accepté auprès d’ALLAH, comme l’accord des deux parties, des témoins et une dot, donnée à l’épouse, qui en disposera comme elle voudra et sur lequel aucun membre de sa famille ou de son entourage aura un quelconque droit.
Ce sont là deux concepts totalement opposés. D’ailleurs, énormément de règles juridiques ont été mises en place par la législation islamique afin de toujours privilégier la paix à la guerre. Même lors de conflit, certaines règles devront être respectées, telles que :
- Ne pas s’attaquer aux femmes et aux enfants.
- Ne pas détruire les lieux religieux (peu importe de quelle religion).
- Ne pas tuer les personnes âgées.
- Ne pas détériorer la nature… etc.
Il est à noter que cette lutte armée est identique à ce que peuvent faire les autres pays du monde qui possèdent une force militaire.
La lutte armée en Islam ne doit être commandée que par le gouvernement d’un pays et ne peut donc pas être commanditée par des groupuscules tels que Daesh ou Al Qaïda pour ne citer qu’eux. Groupes qui ont d’ailleurs fait l’unanimité chez les juristes musulmans de part leurs éloignements des préceptes islamique de base.
La loi de 1905 codifie les principes de la laïcité en France et scelle la séparation de l’Église (du religieux) et de l’État. Elle reprend et confirme également les termes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, précisant même :
“ Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuse, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi “.
Malheureusement, cette notion de laïcité changera en 2003 suite à un rapport commandé par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin intitulé “Pour une nouvelle laïcité » se présentant comme une “exception française”.
L’islam, dans son entièreté, est bien plus qu’un système religieux, mais c’est également un système de loi qui codifie la vie de ces citoyens. La pratique religieuse, dans un système islamique, ne peut être mise au second rang, ou au même niveau que les autres religions.
La croyance est-elle aussi un pilier de la société musulmane et ne pourra être mise à l’écart. La pratique quant à elle ne pourra être dissimulée et cachée. Pratiquer sa religion ne signifie en aucun cas forcer les autres à s’y soumettre et encore moins troubler l’ordre public.
ALLAH est un mot arabe qui signifie étymologiquement parlant “Le Dieu”.
Le musulman a pour croyance que ce Dieu est Le créateur de toute chose, et donc de tous les peuples, et ce, depuis le premier Homme, Adam.
Nous considérons donc qu’il est le Dieu, unique, de tout le monde, même si cette personne ne l’adore pas comme il se doit, ou même si elle ne croit pas en Lui.
Les musulmans croient en plusieurs prophètes, dont Issa (Jésus) qui fait partie des plus importants. Le nom de Jésus (Issa) est même cité plus de fois que le nom de Mohammed dans le Coran.
Les musulmans le considèrent comme Prophète, fils de la vierge Marie (Maryam) et Messie qui viendra délivrer les croyants du Dajjal avant le jour du Jugement dernier. Aucun musulman ne pourra se dire véritablement musulman, s’il ne croit donc pas en lui.
L’Islam en tant que telle n’est pas apparu, comme beaucoup le pense, via le prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d’ALLAH sur lui).
Cette soumission à un Dieu unique est en réalité un commandement donné au premier des Hommes qui est Adam (Paix sur lui) et transmis, prophète par prophète, messager par messager, jusqu’au dernier d’entre eux, Mouhammad (Paix et bénédiction d’ALLAH sur lui).
L’islam ne rejette donc pas les Prophètes apparus avant, comme Ibrahim (Abraham), Issa (Jésus) ou Moussa (Moïse) mais rejette les modifications dogmatique faites par l’homme au cours de tous ces siècles, pour n’accepter plus qu’un dogme unique, protéger de toutes altérations et de toute modification, qu’est le dogme islamique.
Le dialogue est par ailleurs vivement conseillé par ALLAH lui-même, lorsque Il nous dit dans le Coran (selon le sens) :
“Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise …”
Les musulmans croient qu’une fois que la personne meurt et qu’elle est ramenée dans sa tombe, deux anges viennent le questionner sur sa religion et sa croyance en ALLAH (Dieu).
En fonction de ses réponses, la personne est soit châtié, soit récompensé, et cela, en attendant le jour où toutes les âmes seront ressuscitées afin de se présenter une par une devant leur Seigneur, le jour du Jugement Dernier, pour peser ses bonnes et mauvaises actions.
C’est à la suite de ces événements que les destinations finales seront octroyées, le Paradis ou l’enfer éternel.
La foi islamique est une affirmation par le cœur, une prononciation par la langue et des œuvres par les membres. Elle diminue avec les mauvaises actions et augmente avec les bonnes. Aucune de ces notions ne peut être mise de côté, ou supprimée.
La foi est également composée de 6 piliers. Piliers sans lesquels, la personne ne peut se considérer musulmane, quand bien même, elle n’aurait renié qu’un seul pilier. Les 6 piliers sont les suivants :
- La foi en ALLAH (Dieu)
- La foi en tous ses anges
- La foi en tous les livres (Notamment La torah, la Bible, les Psaumes, le Coran… etc)
- La foi en tous les Prophètes (parmi eux : Abraham, Isaac, Jacob, Moise, Jésus, Jean… etc).
- La foi au Jour de la Résurrection (aussi appelé : Jour du Jugement dernier).
- La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.
La prière fait partie des actes visible de la foi musulmane et occupe un axe central dans la religion, étant donné que celle-ci représente le deuxième pilier de l’Islam. Les savants de l’Islam divergent même quant au statut de celui-ci qui ne prit pas, à savoir s’il reste musulman ou non.
Cette simple divergence prouve l’importance non négligeable de la prière.
Le Halal (le licite en français) concerne le statut autorisé d’une nourriture. Que ce soit une viande ou tout autre préparation.
Elle devra être sacrifiée selon les rites islamiques, pour les viandes, ou ne contenir aucun produit interdit religieusement, comme le porc ou l’alcool, pour les diverses préparations que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces ou autres.
Comme nous l’avons vu dans la définition de la foi, celle-ci se compose d’actes apparents, conforment aux enseignements de notre Prophète (Paix et bénédictions d’ALLAH sur lui).
La barbe en fait donc partie et est une prescription prophétique sur tout homme musulman.
Elle est un aspect naturel de l’homme, une imitation de notre Prophète (Paix et bénédictions d’ALLAH sur lui) et un acte qui permettra de se distinguer de ceux qui ne suivraient pas les enseignements islamiques transmis par le Prophète (Paix et bénédictions d’ALLAH sur lui)
Il a fallu des livres entiers pour pouvoir, ne serait-ce que, résumer la place importante de la femme dans la religion musulmane. Son statut est loin d’être celui véhiculé par les médias occidentaux.
En effet, elle occupe une place importante dans la société, dans les prises de décisions familiales, dans l’éducation et possède également énormément de droits, comme l’héritage etc…
Droits qui lui ont été octroyés depuis plus de 1440 ans, tandis que les femmes en France se battaient pour leur droit de vote en 1945, date de la première participation des femmes aux décisions de la société dans laquelle elles étaient un pilier.
Le Jihad, mot arabe qui signifie ‘’ Effort “ possède énormément de sens dans la langue arabe. Néanmoins, nous parlerons ici de celui qui se réfère à la lutte armée, étant donné que c’est ce sens qui est le plus souvent visé.
Cette lutte armée est identique à ce que peuvent faire les autres pays du monde qui possèdent une force militaire.
La lutte armée en Islam ne doit être commandée que par le gouvernement d’un pays. Cette lutte armée ne peut être commanditée par des groupuscules isolés tels que Daesh ou Al Qaïda pour ne citer qu’eux. Elle sera dictée par les règles islamique établie par notre Prophète (Paix et bénédictions d’ALLAH sur lui) telles que de ne pas s’attaquer aux enfants, personnes vulnérables ou même arbres, champs et cultures.
Finalement, elle est identique aux armées appartenant aux différentes nations que compose ce monde.
Comme nous l’avons vu précédemment, parmi les piliers de la foi musulmane, on retrouve : La foi en tous les livres révélés par ALLAH (Dieu). Parmi ces livres, il y a le Coran qui est le plus connu. Cependant, on retrouve aussi la Torah, la Bible ou encore les Psaumes.
Il y a toutefois une nuance à prendre en compte : nous parlons ici des livres originaux. Les originaux qui ont été révélés directement aux Prophètes, et non pas ceux qui ont subi de nombreux changements et/ou falsifications que l’on peut retrouver aujourd’hui dans nos bibliothèques.
Parmi les piliers de la foi islamique, nous retrouvons la foi en tous les Prophètes. Peu importe qu’ils aient été arabes ou non.
Le principal est que la preuve de leur statut a été mentionnée dans les textes islamiques. Parmi les Prophètes auxquels croient les musulmans, on retrouve notamment : Adam, Abraham, Isaac, Jacob, Lot, Ismaël, Salomon, Moise, Jésus, Jean, etc.
Le fait de renier, ne serait-ce qu’un seul d’entre eux, excommunie son auteur de la religion musulman, autrement dit, il n’est plus musulman.
Mohammed est le dernier prophète et messager envoyé par ALLAH (Dieu). Né à la Mecque un lundi en 570. Orphelin et analphabète, il reçoit sa première révélation émanant d’ALLAH par le biais de l’ange Djibril (Gabriel) à l’âge de 40 ans.
Il passera 13 ans à prêcher le monothéisme pur à la Mecque, ville qui abritait plus de 300 divinités de pierres et de bois. Il continue son prêche pendant 10 ans, dans la ville de Médine qui l’avait accueillie après les persécutions qu’il subissait.
Il y décède à l’âge de 63 ans en laissant un héritage religieux qui compte presque 2 milliards d’adeptes aujourd’hui.
La Charia est un mot arabe signifiant “Droit” ou “ Législation”. Il désigne simplement tout ce qui concerne la législation islamique. De ce fait, la prière, le jeûne, l’aumône, le commerce, le comportement avec les animaux et toutes les lois islamiques sont régis par la charia, le droit musulman.
La mosquée occupe une place importante au sein de la communauté musulmane.
Elle est le lieu où ils se rassemblent afin de prier ou encore apprendre les différents préceptes islamiques.
Elle n’est pas un simple lieu de prière, mais plutôt un lieu de vie, d’éducation et de prise de décision de la communauté islamique comme on peut le voir dans certains pays musulmans.
L’Islam est catégorique sur ce point : toutes traditions en opposition avec la loi islamique se voient rejeté par celle-ci. Quand bien même ces traditions proviendraient des Arabes ou des différents pays musulmans.
La culture de chacun est respectée en Islam, même si celle-ci provient des pays non musulmans. Tant que ces traditions ne sont pas en opposition avec la législation islamique, elles seront donc acceptées.
L’homme et la femme couvrent leur corps, car ceci est une injonction islamique et c’est un aspect de la pudeur musulmane.
L’aspect de la nudité chez la femme est plus développé que chez l’homme, il en va de soi qu’elle devra dissimuler une plus grande partie du corps par rapport à celui de l’homme.
Le fait de dissimuler le corps de l’homme et de la femme est, en plus d’obéir aux commandements d’ALLAH, un moyen d’émancipation du jugement d’autrui selon des critères physiques ou sexuels.
Nous permettant de nous rapprocher d’ALLAH de part notre piété uniquement, et non en imitant une société de consommation ou de sur-sexualisation des genres, qui conduit malheureusement à devoir se dénuder dans les pubs pour vendre un yaourt ou une voiture.
L’islam n’a aucun tabou avec la sexualité, mais se pratiquer uniquement entre époux et selon les préceptes et règles de pudeur que l’islam enjoint.
Le sexe avant le mariage, l’adultère et les pratiques homosexuelles seront donc par ailleurs tous trois illicites. Ces injonctions islamiques en matière de sexualité structurent et protègent les besoins et droits humains fondamentaux que sont la croyance, la religion, la vie, la famille et la lignée.
L’acte de mariage a une valeur primordiale en Islam, car elle sera le point de départ d’une vie de famille et d’une société saine.
Certaines conditions devront être respectées pour que ce mariage soit accepté auprès d’ALLAH, comme l’accord des deux parties, des témoins et une dot, donnée à l’épouse, qui en disposera comme elle voudra et sur lequel aucun membre de sa famille ou de son entourage aura un quelconque droit.
Ce sont là deux concepts totalement opposés. D’ailleurs, énormément de règles juridiques ont été mises en place par la législation islamique afin de toujours privilégier la paix à la guerre. Même lors de conflit, certaines règles devront être respectées, telles que :
- Ne pas s’attaquer aux femmes et aux enfants.
- Ne pas détruire les lieux religieux (peu importe de quelle religion).
- Ne pas tuer les personnes âgées.
- Ne pas détériorer la nature… etc.
Il est à noter que cette lutte armée est identique à ce que peuvent faire les autres pays du monde qui possèdent une force militaire.
La lutte armée en Islam ne doit être commandée que par le gouvernement d’un pays et ne peut donc pas être commanditée par des groupuscules tels que Daesh ou Al Qaïda pour ne citer qu’eux. Groupes qui ont d’ailleurs fait l’unanimité chez les juristes musulmans de part leurs éloignements des préceptes islamique de base.
La loi de 1905 codifie les principes de la laïcité en France et scelle la séparation de l’Église (du religieux) et de l’État. Elle reprend et confirme également les termes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, précisant même :
“ Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuse, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi “.
Malheureusement, cette notion de laïcité changera en 2003 suite à un rapport commandé par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin intitulé “Pour une nouvelle laïcité » se présentant comme une “exception française”.
L’islam, dans son entièreté, est bien plus qu’un système religieux, mais c’est également un système de loi qui codifie la vie de ces citoyens. La pratique religieuse, dans un système islamique, ne peut être mise au second rang, ou au même niveau que les autres religions.
La croyance est-elle aussi un pilier de la société musulmane et ne pourra être mise à l’écart. La pratique quant à elle ne pourra être dissimulée et cachée. Pratiquer sa religion ne signifie en aucun cas forcer les autres à s’y soumettre et encore moins troubler l’ordre public.
Comme nous l’avons vu précédemment, parmi les piliers de la foi musulmane, on retrouve : La foi en tous les livres révélés par ALLAH (Dieu). Parmi ces livres, il y a le Coran qui est le plus connu. Cependant, on retrouve aussi la Torah, la Bible ou encore les Psaumes.
Il y a toutefois une nuance à prendre en compte : nous parlons ici des livres originaux. Les originaux qui ont été révélés directement aux Prophètes, et non pas ceux qui ont subi de nombreux changements et/ou falsifications que l’on peut retrouver aujourd’hui dans nos bibliothèques.
Parmi les piliers de la foi islamique, nous retrouvons la foi en tous les Prophètes. Peu importe qu’ils aient été arabes ou non.
Le principal est que la preuve de leur statut a été mentionnée dans les textes islamiques. Parmi les Prophètes auxquels croient les musulmans, on retrouve notamment : Adam, Abraham, Isaac, Jacob, Lot, Ismaël, Salomon, Moise, Jésus, Jean, etc.
Le fait de renier, ne serait-ce qu’un seul d’entre eux, excommunie son auteur de la religion musulman, autrement dit, il n’est plus musulman.
Mohammed est le dernier prophète et messager envoyé par ALLAH (Dieu). Né à la Mecque un lundi en 570. Orphelin et analphabète, il reçoit sa première révélation émanant d’ALLAH par le biais de l’ange Djibril (Gabriel) à l’âge de 40 ans.
Il passera 13 ans à prêcher le monothéisme pur à la Mecque, ville qui abritait plus de 300 divinités de pierres et de bois. Il continue son prêche pendant 10 ans, dans la ville de Médine qui l’avait accueillie après les persécutions qu’il subissait.
Il y décède à l’âge de 63 ans en laissant un héritage religieux qui compte presque 2 milliards d’adeptes aujourd’hui.
La Charia est un mot arabe signifiant “Droit” ou “ Législation”. Il désigne simplement tout ce qui concerne la législation islamique. De ce fait, la prière, le jeûne, l’aumône, le commerce, le comportement avec les animaux et toutes les lois islamiques sont régis par la charia, le droit musulman.
La mosquée occupe une place importante au sein de la communauté musulmane.
Elle est le lieu où ils se rassemblent afin de prier ou encore apprendre les différents préceptes islamiques.
Elle n’est pas un simple lieu de prière, mais plutôt un lieu de vie, d’éducation et de prise de décision de la communauté islamique comme on peut le voir dans certains pays musulmans.
L’Islam est catégorique sur ce point : toutes traditions en opposition avec la loi islamique se voient rejeté par celle-ci. Quand bien même ces traditions proviendraient des Arabes ou des différents pays musulmans.
La culture de chacun est respectée en Islam, même si celle-ci provient des pays non musulmans. Tant que ces traditions ne sont pas en opposition avec la législation islamique, elles seront donc acceptées.
L’homme et la femme couvrent leur corps, car ceci est une injonction islamique et c’est un aspect de la pudeur musulmane.
L’aspect de la nudité chez la femme est plus développé que chez l’homme, il en va de soi qu’elle devra dissimuler une plus grande partie du corps par rapport à celui de l’homme.
Le fait de dissimuler le corps de l’homme et de la femme est, en plus d’obéir aux commandements d’ALLAH, un moyen d’émancipation du jugement d’autrui selon des critères physiques ou sexuels.
Nous permettant de nous rapprocher d’ALLAH de part notre piété uniquement, et non en imitant une société de consommation ou de sur-sexualisation des genres, qui conduit malheureusement à devoir se dénuder dans les pubs pour vendre un yaourt ou une voiture.
L’islam n’a aucun tabou avec la sexualité, mais se pratiquer uniquement entre époux et selon les préceptes et règles de pudeur que l’islam enjoint.
Le sexe avant le mariage, l’adultère et les pratiques homosexuelles seront donc par ailleurs tous trois illicites. Ces injonctions islamiques en matière de sexualité structurent et protègent les besoins et droits humains fondamentaux que sont la croyance, la religion, la vie, la famille et la lignée.
L’acte de mariage a une valeur primordiale en Islam, car elle sera le point de départ d’une vie de famille et d’une société saine.
Certaines conditions devront être respectées pour que ce mariage soit accepté auprès d’ALLAH, comme l’accord des deux parties, des témoins et une dot, donnée à l’épouse, qui en disposera comme elle voudra et sur lequel aucun membre de sa famille ou de son entourage aura un quelconque droit.
Ce sont là deux concepts totalement opposés. D’ailleurs, énormément de règles juridiques ont été mises en place par la législation islamique afin de toujours privilégier la paix à la guerre. Même lors de conflit, certaines règles devront être respectées, telles que :
- Ne pas s’attaquer aux femmes et aux enfants.
- Ne pas détruire les lieux religieux (peu importe de quelle religion).
- Ne pas tuer les personnes âgées.
- Ne pas détériorer la nature… etc.
Il est à noter que cette lutte armée est identique à ce que peuvent faire les autres pays du monde qui possèdent une force militaire.
La lutte armée en Islam ne doit être commandée que par le gouvernement d’un pays et ne peut donc pas être commanditée par des groupuscules tels que Daesh ou Al Qaïda pour ne citer qu’eux. Groupes qui ont d’ailleurs fait l’unanimité chez les juristes musulmans de part leurs éloignements des préceptes islamique de base.
La loi de 1905 codifie les principes de la laïcité en France et scelle la séparation de l’Église (du religieux) et de l’État. Elle reprend et confirme également les termes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, précisant même :
“ Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuse, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi “.
Malheureusement, cette notion de laïcité changera en 2003 suite à un rapport commandé par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin intitulé “Pour une nouvelle laïcité » se présentant comme une “exception française”.
L’islam, dans son entièreté, est bien plus qu’un système religieux, mais c’est également un système de loi qui codifie la vie de ces citoyens. La pratique religieuse, dans un système islamique, ne peut être mise au second rang, ou au même niveau que les autres religions.
La croyance est-elle aussi un pilier de la société musulmane et ne pourra être mise à l’écart. La pratique quant à elle ne pourra être dissimulée et cachée. Pratiquer sa religion ne signifie en aucun cas forcer les autres à s’y soumettre et encore moins troubler l’ordre public.
Nos articles
Découvrez tous nos articles sur des sujets divers et variés en rapport avec l’Islam.